AQTIS

Log in Log in

Dossier des productions Paul Cadieux: une entente avantageuse pour l’AQTIS

Une entente avantageuse dans le dossier opposant l’AQTIS aux productions Paul Cadieux

Vendredi le 9 août dernier, une audience s’est tenue devant la Commission des relations de travail (CRT) afin de faire reconnaitre la juridiction de l’AQTIS concernant la co-production Des Mots et des Armes sur laquelle des membres ont travaillé.

Grâce aux informations qu’ils ont fournies, l’AQTIS a pu monter un bon dossier à présenter devant un commissaire. Ce dernier a cependant insisté pour que les parties négocient et règlent le dossier sans procéder formellement.

L’AQTIS a fait une proposition à l’avocat du producteur afin de fermer ce dossier dont le tournage, au Québec, est terminé.

Nous avons demandé que la contribution REER et assurances du producteur soit versée aux techniciens ayant travaillé sur cette production. Sous réserve de finaliser le calcul des salaires versés, il y a entente dans ce dossier.

Pour protéger les droits des membres, le dossier demeure actif à la Commission et une date est déjà fixée.
L’équipe AQTIS qui a travaillé sur ce dossier - Amélie Dolbec, Alexandre Curzi et Marc Lesage - a représenté les membres sans devoir recourir à des avocats externes, minimisant les frais juridiques. Cette expertise interne en défense et représentation dans le contexte très particulier de la Loi sur le statut de l’artiste a atteint une belle maturité et profite à l’ensemble des membres.

Encore une fois c’est la preuve que quand les travailleurs s’occupent de leurs affaires, ils réussissent, avec l’appui de leur association, à améliorer leurs conditions de travail et à se faire respecter.

Back
Your browser is not supported.Update