AQTIS

Log in Log in

DATA - The Profession of Data Wrangler

Cette formation théorique et pratique a pour objectif de sensibiliser les futurs techniciens en gestion de données numériques aux réalités du métier, tel que pratiqué aujourd’hui.

Le cinéma numérique est maintenant devenu la norme. Les modes de production sont presque tous devenus tapeless. Les étapes de productions se sont transformées entre le plateau et la postproduction. Un nouveau poste est apparu : celui de technicien en gestion de données numérique ou Data Wrangler.

Quelles sont les définitions de tâche d'un TGDN, quel rôle joue-t-il sur le plateau et quelle est son implication avec la postproduction? Quelles sont les connaissances qu'un bon TGDN doit posséder et jusqu'où vont ses responsabilités? Quelles questions poser avant le début d'un projet et à qui?

Cet atelier de 2 jours permettra aux participants de se familiariser avec les concepts suivants :

Métiers visés

Technicien en gestion de données numériques (TGDN), Opérateur de vidéo-assist (technicien en visionnement), Technicien en imagerie numérique (TIN).

Consulter les critères d'adhésion

Préalables

Avoir suivi la formation AQTIS 101 - Initiation à la vie associative ou être déjà membre de l'AQTIS.

Formateurs

Colin Beaudry, qui œuvre dans le domaine du cinéma et de la télévision depuis près de 10 ans, a su se bâtir une réputation enviable de spécialiste de l’image numérique, que ce soit comme opérateur de vidéo-assist, technicien en gestion de donnée numérique (TGDN), technicien en imagerie numérique (TIN) et maintenant comme coloriste et monteur en ligne. Pionnier des systèmes tapeless à Montréal, il sait mettre à profit son expérience acquise sur les plateaux américains au service des plus petites productions. Il a travaillé avec, entre autres, Wim Wenders, Robert Zemeckis, Tarsem Singh, Ed Zwick, Denys Arcand, Darius Wolsky, Benoit Debie, Bradford Young, Pierre Jodoin, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a aussi travaillé sur de nombreuses publicités comme TIN et TGDN, notamment avec Cinélande, 401, Jet Films, La Cavalerie, TVA Accès, Imago, etc.

Nicolas Fournier, Coloriste et formateur à L’inis. Photographe de formation (Hamburg Kunstfachhochschule), Nicolas Fournier a œuvré pendant 12 ans comme assistant-opérateur, opérateur de caméra ainsi que directeur photo, avant de joindre l'équipe de VidéoMTL comme directeur des opérations et directeur du développement des technologies, jusqu'en 2013. Formateur à l'AQTIS, à l'ACCT , au CSC et au RFAVQ, il a pris en charge d'introduire, d'expliquer et de démystifier les nouvelles techniques et technologies d'acquisition et de traitement de l'image concernant la cinématographie numérique, les séries HD et la publicité, tant à Montréal qu'à Toronto. Il est aussi formateur pour la Arri Academy à travers le monde. Il travaille maintenant en post-production en tant que coloriste indépendant sur SGO Mistika et DaVinci Resolve.

Information supplémentaire

Nombre de participants15
Durée14 heures
DatesDates à déterminer par L'inis
Horaire9h à 17h
LieuLieu à déterminer par L'inis
TarifVoir site de L'inis

Formulaire d'inscription

Pour plus d'information et pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site de L'inis.

Lors de la réception de votre attestation, faites-la parvenir à l'AQTIS afin que nous l'ajoutions à votre dossier.

Questions

Pour toute information concernant les formations, veuillez communiquer avec la préposée aux inscriptions: formations@aqtis.qc.ca / 514 844-2113, poste 236