L’Observatoire du documentaire rencontre la ministre Mélanie Joly

L’Observatoire du documentaire, dont l’AQTIS est membre, rencontrait le 18 novembre dernier la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, dans le cadre de la consultation nationale sur le contenu canadien dans un monde numérique.

Il y a été fait état de l’effritement critique des conditions matérielles de production et de distribution du documentaire depuis l’avènement de l’Internet et la mise au point des technologiques numériques. Les budgets de 450 000 $, il y a 3 ans, sont passés à 150 000 $.

De plus, les productions documentaires francophones sont contraintes à des budgets moyens de 170 000 $, alors que les productions anglophones équivalentes jouissent du double, une disparité trop marquée.

La ministre souhaite favoriser l’émergence de modèles financiers viables en tenant compte du caractère volatile des activités extraterritoriales de commercialisation. L’Observatoire du documentaire suggère une contribution financière obligatoire pour les fournisseurs de services Internet, de même qu’une taxe sur le commerce électronique, comme le propose l’OCDE.

Lire le communiqué