Le 8 mars 2017, journée internationale des femmes

Notre vision est celle d’une société égalitaire, il est de mise que l’AQTIS veille à l’égalité des chances pour tous. Nous pouvons saluer les programmes annoncés, dans la dernière année, par nos organismes subventionnaires des nouvelles politiques favorisant une plus grande parité dans l’octroi de leurs enveloppes budgétaires. Ces politiques visent principalement la réalisation, la production et la scénarisation, mais qu’en est-il de nos métiers? Est-il raisonnable de penser qu’il n’y a pas de problème chez nous? Eh bien, pas à en croire les personnes qui se sont réunies, le 21 février dernier, pour une soirée de discussion sur la condition féminine. L’un et l’autre se sont exprimés pour dénoncer les différentes situations inégalitaires vécues sur les productions ainsi que le harcèlement ou l’intimidation vécus par certaines. Il nous faut faire des études statistiques et quelques sondages pour valider ces perceptions afin de pouvoir les changer. Le nouveau comité de la condition féminine de l’AQTIS a du pain sur la planche et se réunira bientôt pour établir son plan d’action.

Pour souligner le 8 mars demain, journée internationale des femmes, le Comité  invite les membres de l’AQTIS à porter du jaune sur les plateaux.

Ce petit geste soulignera le soutien que vous apportez à vos collègues féminines, en attendant le vrai retour du soleil ! Jaune vibrant, jaune pâle, t-shirt avec un logo jaune, veste de sécurité jaune fluo, brassard de tape caméra jaune, soyez lumineux et créatifs !

L’AQTIS vous souhaite une excellente journée sous le signe de l’égalité et de la solidarité!

Syndicalement,

Bernard Arseneau
Président