Coalition La culture, le coeur du Québec (CCCQ)

CCCQÀ l’approche du dévoilement de la future Politique culturelle du Québec, une coalition de 46 organismes de partout au Québec réclame qu’un volet soit consacré aux ressources humaines.

Gilles Charland, directeur général de l’AQTIS, est l’un des 5 porte-parole de cette coalition nommée La culture, le cœur du Québec (CCCQ). Une première esquisse de plan d’action pour les ressources humaines en culture a été envoyée vendredi dernier au ministre Luc Fortin.

Rappelant que les quelques 150 000 artistes, artisans, enseignants et travailleurs culturels du Québec représentent 3,7 % de la population active et génèrent 3,5% du PIB, la CCCQ fait état de quatre grandes ambitions pour le secteur des arts et de la culture :

  • qu’il soit reconnu comme un secteur créatif, innovant et stratégique pour le Québec;
  • qu’il dispose des ressources essentielles au maintien de sa compétitivité sur les marchés locaux, nationaux et internationaux;
  • qu’il obtienne le soutien nécessaire au développement professionnel des artistes et des travailleurs culturels, salariés ou travailleurs autonomes;
  • qu’il soit en mesure d’offrir des conditions de rémunération concurrentielles pour faire face à la pénurie anticipée de ressources humaines, aux transformations des pratiques de l’emploi, à la forte concurrence mondiale et aux défis du numérique.

Vous pouvez lire le communiqué qui a été diffusé aux médias lundi dernier et envoyé à tous les députés de l’assemblée nationale et aux députés fédéraux du Québec siégeant à Ottawa.