L'AQTIS appelle ses membres à dénoncer toute forme de harcèlement et les assure de son soutien

Montréal, le 18 octobre 2017 – En réaction aux témoignages allégués concernant des gestes totalement inappropriés qui auraient été posés par le producteur et animateur Éric Salvail, l’AQTIS a communiqué avec ses membres pour les informer des procédures de plaintes qui peuvent être enclenchées en vertu tant des lois en vigueur que des ententes collectives. L’organisation syndicale les a également assurés de son appui concret pour les accompagner et les représenter dans ce processus souvent pénible. En outre, des ressources spécifiques du programme d’aide aux membres ont été déployées pour apporter une aide professionnelle aux victimes.

Comme l’a déclaré le président de l’AQTIS, Alexandre Curzi : « C’est précisément dans ce type de situation que l’action syndicale et la solidarité prennent tout leur sens. Nous sommes à 100 % avec nos membres et nous les invitons à communiquer avec nous. Nous allons agir dans le respect de leur volonté et respecter l’anonymat de celles et ceux qui le désirent. Comme industrie, nous allons aussi devoir faire le point, une fois cette tempête passée pour mettre en place des mécanismes pour faciliter les dénonciations et faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire. »

L’AQTIS a eu des discussions avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Il a été convenu de travailler de concert dans ce dossier.

À propos de l’AQTIS
L'Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son (AQTIS) est l’association reconnue pour représenter quelque 6 200 artisans pigistes de plus de 134 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d'une production audiovisuelle. Elle représente, défend et soutient leurs intérêts auprès des différents interlocuteurs, leur offre un filet social et négocie des ententes collectives précisant les conditions de travail qui doivent s’appliquer à eux.
Site web: www.aqtis.qc.ca

– 30 –

Source : AQTIS
Pour information : Catherine Escojido, (514) 927-8807, cescojido@aqtis.qc.ca

Lire le communiqué en PDF