AQTIS

Connexion Connexion

La négo, c'est parti!

Pour consulter les Info-négo, réservés aux membres, cliquez ici!

C’est avec confiance et le sentiment de pouvoir compter sur votre appui et votre détermination à améliorer vos conditions de travail que nous avons entamé la négociation en vue du renouvellement des ententes collectives en cinéma, télévision et nouveaux médias avec l’AQPM. Les deux premières journées de rencontres en face à face sont complétées, une 3e est prévue le 20 décembre.

À ce jour, nous avons présenté et échangé sur notre vision de l’industrie, des changements qu’elle traverse et de leur impact sur les conditions vécues en pré-production, tournage et postproduction. Nous avons également exposé nos grandes orientations pour que nos ententes reflètent véritablement ce qui se vit au quotidien, l’AQPM a fait de même. Nous avons ainsi mis la table.

Comment on voit l’industrie

Parmi les caractéristiques de l’industrie qui nous semblent importantes :

Parmi les problèmes que nous avons identifiés, vous les connaissez, mais rappelons-les :

Ce qu’on demande

Nos demandes telles qu’elles ont été adoptées en assemblée générale sont regroupées sous 4 grands thèmes :

Par rémunération, on entend : les tarifs, les avantages sociaux, les primes et pénalités, les allocations, les per diem et hébergement et les temps de transport.

L’organisation du travail regroupe l’embauche, la cadence de travail, la planification et la formation professionnelle tandis que la qualité de vie vise la SST, le harcèlement et inconduite et la conciliation travail-famille. Le respect des droits aborde la question des contrats d’engagement, de l’accès à l’information, des relations de travail, de l’équité salariale, du champ d’application et des types de production.

Les conditions d’une bonne négo

Au fil de la négociation, nous vous donnerons des explications additionnelles sur la portée de certaines de nos demandes, nous vous informerons des développements et le cas échéant, nous vous inviterons à exprimer votre solidarité. La négociation est un exercice sérieux qui demande rigueur et bonne foi. Nous nous y engageons dans le meilleur esprit, porté par vos attentes et vos espoirs.

Le conseil d’administration a mandaté un comité permanent de négociation qui s’adjoint au besoin et de façon ponctuelle des ressources (employés, membres du CA, représentants de département, etc.). La partie patronale a fait de même ayant mandaté leurs porte-parole ainsi que des producteurs sur une base ponctuelle.

Les trois premières journées de rencontres en face à face sont complétées, les prochaines dates de rencontres sont les 24 et 31 janvier, les 5, 19, 21 et 26 février 2019.

Merci de votre confiance!

Les membres permanents de l'équipe de négociation

  1. Gilles Charland
    Gilles Charland

    Gilles Charland

    Directeur général

  2. Kim Rivard
    Kim Rivard

    Kim Rivard

    Directrice, relations de travail