Labour Relations: Frequently Asked Questions

Legal opinion - taxation of per diems

After receiving inquiries from numerous technicians, we asked for and received an opinion from a tax specialist regarding the tax treatment of per diems.

As you will discover on reading this document, given that shooting locations more than 36 km away fulfill the conditions found in the Income Tax Act, i.e.:

  • The work must be of a temporary nature;
  • The work must be performed at a special work site.

The per diems are not taxable. We have shared this advice with the AQPM (formerly the APFTQ) and asked that it be passed on to member producers so they will not tax per diems that meet the abovementioned criteria.

Consult the legal opinion (French only)

Urban zone: What is the radius of each collective agreement?

An urban zone has been defined in each agreement. Click here for an overview of the urban zone.

Consult the collective agreements

Guaranteed days : How is this applied?

TELEVISION AGREEMENT

  • When you work all the scheduled shooting days: The number of guaranteed days included in the contract must correspond to the total number of days in the shooting schedule. The contract should indicate: Work start date and end date, as well as “The technician will work the full shooting schedule.”
  • When you work a fixed number of guaranteed days that is lower than the total number of days in the shooting schedule: The exact dates to be worked must be indicated in the contract, or in an appendix if the number exceeds the space provided for in the contract.
  • When you work as a “casual technician” on call, usually referred to as a “daily”: There must be at least one guaranteed day, with the date worked. Under certain conditions, the following indication is required: “It is understood that if the technician is asked to work more than the number of days guaranteed in this contract, the same conditions apply, if the technician is doing the same job. This contract will then be applicable to the additional days, based on the technician’s availability and production requirements.” The contract remains open and you are not required to sign a new one or an addendum each time.
  • When you perform work off-set: You must provide your department’s work schedule so you can append your own schedule to your hiring contract and determine your guaranteed days.

FILM AGREEMENT

  • You are hired for the duration of shooting: The work start and end dates must be indicated in the “weekly contract” section of your hiring contract. The contract is renewable each week.
  • You are hired on a “casual” basis due to a temporary increase in workload: The work start and end dates, as well as the number of guaranteed days, must be indicated in the “casual contract” section of your hiring contract. The contract is not renewable. If you are called back to work, you must sign a new hiring contract.

COMMERCIALS AGREEMENT

  • The work start and end dates, as well as the number of guaranteed days, must always be indicated in your hiring contract.

Procedure for applying for a producer exemption

At the time of negotiation, it is impossible to foresee all the challenges that will accompany the application of a collective agreement. Unforeseen situations will inevitably arise in the heat of action.

It is therefore important that the agreement provide for a process allowing the parties to deal with these situations. As such, a producer may propose that AQTIS apply certain provisions of a collective agreement differently. This is called applying for an exemption.

Consult the exemption application procedure (French only)

Commuting time : compensation

TELEVISION AGREEMENT

The paid commuting time is the time actually required to travel to (and from!) the accommodations. This time will be paid at the minimum hourly rate (MHR) provided for in the Agreement, unless you have negotiated a higher rate. Note that commuting time does not give rise to overtime or penalties. As such, even if the commuting time falls on the sixth consecutive day or beyond, or means that the technician’s total hours exceed 40 in a single week, neither overtime nor sixth-day penalties will be applicable.

FILM AND COMMERCIALS AGREEMENTS

When commuting time is on a non-workday, the day is not considered to be a workday. This means that the sixth-day penalties do not apply. Additionally, commuting time is capped at 10 hours per 24-hour period. Note also that the producer may ask you to negotiate a different (read lower) basic hourly rate (BHR) for commuting time.

Offer of work : Do I have any recourse?

Generally speaking, no.

A legal employment relationship between a worker and an employer is a contract. In the absence of a written contract, it may sometimes be possible to demonstrate that a contract did indeed exist if it can be proven by a number of elements, but a simple comment regarding a possible recall for another season is insufficient. If in doubt, call us, but know that your best protection is a signed contract.

Minimum remuneration grids

TELEVISION AGREEMENT

You will find the information on work hours in Chapter 10.

FILM AGREEMENT

You will find information on the various components in Chapter 18, and details on work hours in Chapter 10.

COMMERCIALS AGREEMENT

You will find the information on work hours in Chapter 15.

Consult the collective agreements

Employment contract : When should I sign?

You are the only person authorized to sign your employment contract.

TELEVISION AGREEMENT

No later than the beginning of your first day of work. Once the contract is signed, the producer should provide you with a copy.

FILM AGREEMENT

At the latest, upon your arrival, and before you have performed any work. The producer should provide you with a copy.

COMMERCIALS AGREEMENT

Before performing any work, or at the latest, before the end of the first meal on the first day of shooting or filming.

Relations de travail : foire aux questions

Opinion juridique - imposition des per diem

Suite à plusieurs interrogations des techniciens, nous avons demandé et reçu l'opinion d'un fiscaliste concernant l'imposition des per diem à titre de revenu imposable.

Comme vous le constaterez à la lecture de ce document, comme les lieux de tournage, au-delà de 36 km, remplissent les conditions prévues à la Loi de l'impôt sur le revenu, soit :

  • Le travail doit être d'une durée temporaire;
  • Le travail doit être effectué sur un chantier particulier

Ils ne sont pas imposables. Nous avons communiqué cet avis à l'AQPM (anciennement APFTQ) en lui demandant de le transmettre à ses producteurs membres afin qu'ils n'imposent pas les per diem répondant aux critères ci-haut mentionnés.

Consulter l'opinion juridique

Zone urbaine: quel est le rayon de chaque ententes collectives?

Selon chaque entente, une zone urbaine a été définie. Cliquez ici pour un aperçu de la zone urbaine.

Consulter les ententes collectives

Les jours garantis: comment cela s'applique-t-il?

Entente vidéo

  • Lorsque que vous travaillez toutes les journées prévues au calendrier de tournage : Le nombre de jours garantis inscrit sur le contrat doit correspondre au nombre de jours total du calendrier de tournage. Sur le contrat, il doit être inscrit : date de début et date de fin de travail avec la mention « Le technicien travaillera le calendrier de tournage complet ».
  • Lorsque vous travaillez un nombre de jours garantis établi, mais inférieur au nombre de jours total du calendrier de tournage : toutes les dates exactes qui seront travaillées doivent être écrites sur le contrat, ou sur une annexe au contrat si le nombre de jours garantis est élevé et qu'il n'y a pas assez d'espace sur le contrat.
  • Lorsque vous travaillez sur appel « technicien occasionnel » communément appelé « daily » : Il doit y avoir au minimum 1 jour garanti avec la date travaillée. Dans les conditions particulières la mention suivante doit être inscrite : « Il est entendu que si le technicien est appelé à travailler un nombre de jours supérieurs au nombre de jours garantis au présent contrat, les mêmes conditions s'appliquent, si celui-ci occupe le même poste. Le présent contrat s'appliquera alors pour les jours supplémentaires selon les disponibilités du technicien et les besoins de la production. ». Le contrat demeure ouvert à ce moment là et vous n'aurez pas à signer un nouveau contrat ou un addenda à chaque fois.
  • Lorsque vous effectuez du travail hors plateau : Vous devez fournir le calendrier de travail de votre département afin d'annexer votre horaire à votre contrat d'engagement et ainsi établir vos jours garantis.

Entente film

  • Vous êtes embauché pour la durée du tournage : Les dates de début et de fin de travail doivent être inscrits à l'endroit indiqué « contrat à la semaine » sur votre contrat d'engagement. Le contrat est renouvelable chaque semaine.
  • Vous êtes embauché « occasionnel » en raison d'un surcroît temporaire de travail : Les dates de début et de fin de travail, ainsi que le nombre de jours garantis, doivent être inscrits à l'endroit indiqué « contrat occasionnel » sur votre contrat d'engagement. Le contrat n'est pas renouvelable, si vous êtes rappelé à travailler vous devez signer un nouveau contrat d'engagement.

Entente pub

  • Les dates de début et de fin de travail ainsi que le nombre de jours garantis doivent être écrits en tout temps sur votre contrat d'engagement.

Procédure de demande de dérogation d'un producteur

Lors de la négociation d'une entente collective, il est impossible de prévoir tous les défis que présentera son application. Inévitablement, des situations imprévues surviennent alors qu'on est dans le feu de l'action.

Dans ce contexte, il est nécessaire de prévoir, pour la durée de l'entente, un processus qui permet aux deux parties de composer avec ces situations. Ainsi, un producteur peut proposer à l'AQTIS d'appliquer différemment certaines dispositions d'une entente collective. Il s'agit d'une demande de dérogation.

Consulter la procédure de demande de dérogation

Temps de transport voyage: rémunération

Entente vidéo

Le temps de transport voyage payé sera le temps réellement requis pour se rendre au lieu d'hébergement (et en revenir!). Ce temps sera payé au tarif horaire minimum (THM) prévu à l'Entente, à moins que vous n'ayez négocié un tarif supérieur. Notez que le temps de transport voyage n'engendre aucun temps supplémentaire ni aucune pénalité. Donc, même si le temps de transport voyage effectué se faisait lors d'une sixième journée consécutive ou encore, que ces heures dépassaient les 40 heures dans une même semaine, ni le temps supplémentaire ni les pénalités de sixième journée ne sont applicables.

Ententes film et pub

Lorsque le temps de transport voyage est effectué hors d'une journée de travail, la journée de transport n'est pas considérée comme une journée de travail. Cela implique que les pénalités de sixième journée ne sont pas applicables. Aussi, le temps de transport voyage est plafonné à dix heures par période de vingt-quatre heures. Notez également que le producteur peut vous demander de négocier un tarif horaire de base (THB) différent (lire inférieur!) pour le temps de transport voyage.

Promesse d'embauche: ai-je un recours?

Généralement, non.

Un lien d'emploi légal entre un travailleur et un employeur est un contrat. En l'absence de contrat écrit, il est parfois possible de démontrer qu'un contrat existait bel et bien si plusieurs éléments le prouvent, mais un simple commentaire sur un éventuel rappel pour une prochaine saison ne suffit pas. En cas de doute, appelez-nous, mais sachez que votre meilleure protection est un contrat signé.

Grilles des salaires minimum

Entente vidéo

Vous trouverez l'information sur les horaires de travail dans le chapitre 10.

Entente film

Vous trouverez l'information sur les différents volets dans le chapitre 18, ainsi que les différentes informations sur les horaires de travail dans le chapitre 10.

Entente pub

Vous trouverez l'information sur les horaires de travail dans le chapitre 15.

Consulter les ententes collectives

Contrat d'engagement: quand dois-je signer?

Vous est la seule personne autorisée à signer votre contrat d'engagement.

Entente vidéo

Au plus tard au début de votre première journée de travail, puis le producteur doit vous remettre un exemplaire de votre contrat d'engagement à la signature.

Entente film

Au plus tard dès votre arrivée et avant que vous n'ayez effectué tout travail, puis le producteur vous en remet une copie.

Entente pub

Avant d'effectuer tout travail ou, au plus tard, avant la fin du premier repas de la première journée de tournage ou d'enregistrement.