Santé et sécurité

L’AQTIS se préoccupe de la santé et de la sécurité de ses membres. Dans une perspective de prévention, soit l’élimination du danger à la source avant que ne survienne un accident, l’AQTIS intervient de différentes façons. Elle agit auprès des producteurs et des équipes de travail dans l’objectif de tendre vers un milieu de travail sain ; elle informe et rend accessibles plusieurs documents afin d’élargir les connaissances de ses membres en santé et sécurité; elle intervient également auprès de la CNESST (anciennement CSST) et des autres intervenants du secteur pour la défense et l’amélioration de la santé et de la sécurité du travail de ses membres. L’AQTIS accompagne et se porte également à la défense de ses membres victimes d’accident du travail.

La prévention

Avant chaque production, le représentant de l'AQTIS s'informe des sites de tournage et rencontre occasionnellement les producteurs pour s'assurer que les espaces de travail sont sécuritaires. La priorité est donnée à la prévention des accidents, ce qui signifie que le représentant de l'AQTIS informe non seulement les techniciens de leurs droits, mais aussi les producteurs de leurs obligations.

Une connaissance complète et à jour des législations qui influent sur la sécurité ainsi que des obligations contractuelles est nécessaire et le représentant informe régulièrement les équipes de travail par le biais de bulletins d'information, à l'occasion des visites des lieux de travail, et par des communiqués électroniques lorsqu'il y a urgence.

Il intervient auprès des producteurs et sur les lieux de travail lorsque des membres (ou toute autre personne) lui signalent un problème d'ordre sécuritaire, afin de faire corriger la situation.

Consulter la documentation

Intervention en cas d'accident de travail

Lorsqu’un accident de travail est signalé à l’AQTIS, un représentant se rend sur les lieux de l’accident lorsque la situation l’exige afin d’accompagner l’équipe ou l’individu qui a subi l’accident et pour s’assurer que la CNESST ait toutes les données pour son enquête. Le représentant s’assure également que les lieux sont sécurisés pour l’équipe.

L’AQTIS accompagne également les membres victimes d’accident du travail dans leurs démarches de réclamation auprès de la CNESST. Elle peut également se porter à la défense des droits des membres accidentés lorsque la situation le requiert.

Consulter la documentation

Maternité sans danger

L’AQTIS offre un soutien aux techniciennes enceintes en les informant sur les conditions d’accès au Programme pour une maternité sans danger de la CNESST. Elle peut également accompagner les techniciennes dans leurs démarches auprès de la CNESST et donner de l’information sur les alternatives qui s’offrent à elles.

Consulter la documentation

Intervention sectorielle

L’AQTIS coopère avec les inspecteurs de la CNESST ainsi qu’avec tous les services publics qui peuvent avoir un impact sur la sécurité des productions. L’AQTIS fait en sorte que les autorités collaborent le mieux possible et se concertent avec les productions pour prévenir les accidents.